Soumettre une composition

Si vous êtes compositeur.trice canadien.ne et souhaitez soumettre une composition, veuillez utiliser le formulaire sur cette page.

En cette saison inaugurale du CEC, et les répétitions devraient commencer en octobre 2024, avec notre première performance en janvier ou février 2025.

Si vous soumettez plus d’une composition, veuillez remplir un nouveau formulaire pour chacune. Veuillez prévoir au moins 4 semaines pour le processus d’évaluation.

Comme nous en sommes aux débuts du CEC, nous sommes limités dans le nombre de pièces que nous pouvons choisir et il se peut que nous ayons un nombre restreint de voix disponibles. Pour cette raison, voici quelques points à garder en tête.

  • Nous ne pouvons pas fournir de retours sur votre composition.
  • Les pièces nécessitant moins de voix ou divisi ont de meilleures chances d’être sélectionnées.
  • Les œuvres a cappella ont peut-être de meilleures chances d’être sélectionnées.
  • Si vous pouvez créer une vidéo « score follower » de votre œuvre, cela serait utile. Musescore peut facilement le faire et la télécharger sur Youtube.

Concert vs Atelier

Un “atelier” signifie qu’une composition recevra un certain nombre de minutes de répétition, qui seront enregistrées et mises en ligne.
L’atelier d’une pièce permet à la compositrice d’entendre certains éléments sur lesquels elle peut avoir des doutes, dans le but d’apporter des ajustements.

Le comité de sélection peut choisir d’envoyer une pièce en atelier s’il estime qu’elle a beaucoup de potentiel, mais que certains éléments bénéficieraient d’être entendus chantés pour que le compositeur apporte des ajustements, si jugés nécessaires. Un compositeur peut choisir de soumettre une pièce pour un atelier et spécifier les éléments ou sections plus « expérimentaux » qu’il aimerait entendre.

Les compositeurs et compositrices seront invités à assister virtuellement ou en personne à chaque atelier et auront l’occasion de donner et de recevoir des retours, voire de faire des modifications entre les sessions.

Un atelier est une excellente occasion d’affiner des œuvres commandées avant d’envoyer une partition finale au chœur.